Marie George Buffet est née en 1949 à Sceaux au sein d’une famille de sept enfants.

Elève d’Albert Soboul à l’université Paris - Sorbonne , elle sera durant ses études d’Histoire Présidente de l’association des étudiants résidents en cité universitaire( FRUF).

Elle adhère au Parti communiste français en 1969 où son engagement la conduira à devenir une des premières responsables de la fédération des Hauts de Seine.

Féministe convaincue et militante elle agira pour l’égalité des hommes et des femmes au sein de son parti et dans la société en militant notamment pour une loi sur la parité et son application effective dans tous les partis dont le sien. En 1999 , elle fondera avec Madeleine Vincent , son amie , une association de recherche sur l’histoire des femmes et du PCF qui débouchera sur un colloque à l’Assemblée nationale en l’an 2000 : « Femmes et communistes : histoire mouvementée, histoire en mouvement » En 1977, elle réside à Chatenay Malabry , cité de la « Butte Rouge » où elle mène avec les locataires de nombreuses luttes contre les saisies et les expulsions. Elle devient maire adjointe de la ville .

En 1987, elle est élue membre du Comité national du PCF puis du bureau national en 1994 . Durant les années où elle exerce la responsabilité du droit des femmes, elle impulse une réorientation du PCF à l’égard des mouvements féministes et pour faire du féminisme une partie intégrante du combat communiste . Son attachement à combattre les discriminations la portera ainsi à nouer des contacts avec les associations du collectif LGBT et à déposer à l’assemblée nationale une proposition de loi pour le mariage des homosexuels.

En janvier 1997, elle devient membre du secrétariat national du PCF. Elue en 1997 pour la première fois députée de la circonscription, Stains et Dugny, Blanc-Mesnil où elle réside, elle devient Ministre de la Jeunesse et des Sports.

De 1997 à juin 2002, son action au Ministère de la Jeunesse et des Sports sera marquée par la lutte contre le dopage, une nouvelle loi sur le sport , une action pour donner toute sa place à la jeunesse notamment avec la création des Conseils de la Jeunesse et par son combat pour la pratique sportive des jeunes filles, pour l’égalité des femmes dans le sport. Elle agit particulièrement pour une délégation afghane mixte aux JO d’Athènes et fonde avec de nombreux sportives et sportifs une association dans cet objectif.

Elue en octobre 2001 Secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, sera réélue députée de la 4e circonscription de Seine-Saint-Denis en juin 2002 où elle agit notamment pour le droit de vote des résidents étrangers et marraine aujourd’hui une jeune fille scolarisée sans papiers . Marie-George Buffet est mariée et mère de deux enfants.